Valérie Lieko

Valérie Lieko

Articles les plus récents


De l'écriture de romans, à l'écriture d'une série...

Bonjour à tous et à toutes 😊,

 

Cela fait très longtemps que je n'ai plus pris de vos nouvelles et donné des miennes.

Mais depuis un an, j'ai quelques problèmes avec la notion du temps qui passe. Pas vous ?

 

J'espère sincèrement que vous ne souffrez pas trop de cette pandémie exceptionnelle.

 

De mon côté, malgré les aléas, je m'active à terminer mon prochain roman à suspense, bien que cela prenne plus de temps que prévu car... :

 

Mariette Monpierre, une réalisatrice guadeloupéenne qui a travaillé plus de 30 ans à New York, m'a proposé d'intégrer sa "writers' room" avec Martin Brossolet. Nous sommes donc en train de peaufiner  les épisodes de la future série télévisée, Isabelle à New York, dont le pilote s'appellait initialement Caribbean Girl NYC (teaser à visionner en cliquant ICI ).

 

Il s'agit d'une comédie qui met en scène une jeune Antillaise prête à tout pour réussir à Broadway ! Mais bien évidemment, Big Apple ne déroule ses tapis rouges qu'à ceux qui ont déjà réussi...🗽

De déconvenues en déconvenues, elle va cependant chaque fois se relever et apprendre de ses erreurs !

Une histoire pour apporter du rire, du bonheur, des ondes positives, tout en soulevant des thèmes très sérieux sous le couvert du canal de l'humour. 

 

Isabelle

L'actrice et mannequin guadeloupéenne Katia Inamo dans le rôle d'Isabelle.

 

 

 

 

Mariette Monpierre a déjà remporté de nombreux prix dans le domaine du documentaire, ainsi que pour son premier long métrage "Le Bonheur d'ELsa". 

 

Martin Brossolet est scénariste depuis 25 ans, tant pour le cinéma (Le ballon d'or, Eiffel...) que pour la télévision (La Crim', Alice Nevers,...). Il a également travaillé sur des co-productions nord-américaines comme Highlander et a été chargé de programme sur Canal + et la RTBF .

 

Quant à moi, je vis une expérience formidable, enrichissante et très différente de la solitude de la romancière. J'ai vraiment hâte qu'Isabelle à New York puisse être tournée. Mais entre l'écriture et la réalisation, c'est un très très long chemin.

 

Je croise les doigts pour que Mariette prononce haut et fort le mot magique 🎥 "ACTION" au plus tard cet été 2021, et qu'il résonne dans les mythiques rues de Manhattan, Harlem et de Brooklyn !!!

 

Prenez bien soin de vous 🍀!

 

À très bientôt pour de nouvelles aventures,

 

Valérie,


24/03/2021
8 Poster un commentaire

Mes lectures de l'été (épisode 2).

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je profite du premier jour de l'automne... pour vous parler une dernière fois de mes lectures estivales.

Quelques semaines auparavant, je vous ai présenté mon coup de coeur pour le thriller psychologique "Comme toi", de Lisa Jewell.

Aujourd'hui, je vous parle de non-fiction, avec le livre "Homo Sapiens, une brève histoire de l'humanité", de Yuval Noah Harari, docteur en Histoire, diplômé de l'Université d'Oxford :

 

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

 

 

Ce que j'en pense :

 

Un livre extrêmement passionnant qui remet vos croyances, votre culture, en question !

Certains détracteurs reprochent à l'auteur de vouloir faire passer ses opinions pour de la science.

Peu importe les polémiques, cette immersion dans notre longue Histoire ne vous laissera pas indifférent et éveillera votre curiosité.🧐

Une lecture qui tombe bien à point, en cette période si particulière😷...

 

homo sapeins version 2

 

Belle lecture à vous,

Valérie Lieko

 


20/09/2020
0 Poster un commentaire

Mes lectures de l'été 2020 (épisode 1)

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous avez pu profiter de cet été si particulier... et plonger quand même dans de belles lectures.

 

Pendant mes vacances, j'ai dévoré plusieurs romans à suspense et policiers qui, comme vous l'aurez deviné, sont mes genres de prédilection. J'ai voulu avant tout découvrir des écrivaines non francophones pour explorer d'autres univers, à défaut de pouvoir voyager en "vrai"... :

 - Viveca Sten, Suédoise, auteur d'une série policière se situant sur l'île de Sandham.

 - Lisa Gardner, Américaine, auteur de trois séries policières dont celle de D.D. Warren.

 - Emelie Schepp, à nouveau une Suédoise, auteur de la série Jana Berzelius. 

 

Mais mon coup de 💜de l'été va pour "Comme toi", de Lisa Jewell, auteur britannique. 

Pourquoi ce choix ?

Car c'est un excellent thriller psychologique. Des frissons sans scènes de violence, un "page turner" garanti. Et puis, j'ai été vraiment ravie par sa plume.

 

Voici le résumé : 

 

Une troublante impression de déjà-vu...

Ellie a disparu à l'âge de quinze ans. Sa mère n'a jamais réussi à faire son deuil, d'autant plus que la police n'a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu'elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue...

 

 

comme toi

 

Âmes sensibles s'abstenir...

Et vous, qu'avez-vous lu durant cet été ?

Que me conseillez-vous comme polar ou roman à suspense ?

 

Je vous donne déjà rendez-vous à la semaine prochaine pour vous parler d'un autre livre, mais cette fois-ci ayant trait à l'écriture,

 

Valérie Lieko

 

ps: N'hésitez pas à vous inscrire ICI pour recevoir mon actualité, je vous offrirai mon thriller "Disparitions en eaux turquoise", au format ebook (kindle) à télécharger gratuitement via la plateforme Amazon.fr  

 

 


24/08/2020
5 Poster un commentaire