Blog d'Auteur

Blog d'Auteur

Disparitions...

Bonjour à tous et à toutes,

 

La disparition d’une personne est un thème récurrent de la littérature et du cinéma.

On le retrouve volontiers - et on comprend très vite pourquoi - dans les romans policiers et/ou les thrillers. 

Une femme (un peu plus souvent) ou un homme disparaît brutalement. Parfois il s’agit d’enfants, ce qui augmente tout de suite la tension psychologique (cfr le premier best-seller de Mary Higgins Clark, La Maison du guet, qui m’a horriblement tenue en haleine). 

Face à cet évènement tragique, un proche est (ou semble...) tout à coup dévoré par l’angoisse. Celui-ci part à sa recherche aidé - ou pas - par les services de police ou de gendarmerie. 

 

Vous avez sans doute déjà pu lire ou voir ce type de scénario qui se répète et pourtant, pour ceux qui aiment, on ne s’en lasse pas ! Car si la trame peut sentir le « réchauffé », le sort réservé à ce (tte) disparu (e) est ensuite variable et les auteurs n’ont de cesse de déborder d’imagination pour inventer les motifs de la disparition et le dénouement de l’énigme

Soit on retrouve assez rapidement un cadavre, et s’en suit alors une enquête policière à laquelle peut se mêler celle d’un détective privé lorsque l’auteur a choisi de rendre « défaillantes » les autorités, ou il vient en complément de l'enquête officielle. Soit la personne reste introuvable, dans ce cas et s’agissant d’adulte, se pose alors la question d’une disparition volontaire ou inquiétante ? Si des indices font craindre un enlèvement ou pire, le suspense s’installe alors peu à peu. Le lecteur s’inquiète  pour cette victime : est-elle encore en vie ? Va-t-on le ou la retrouver à temps ? Dans cette catégorie, vous retrouvez l'avant-dernier Guillaume Musso, la Fille de Brooklyn.

 

 

Et si ce thème est si fréquemment abordé dans les récits de fiction, c’est qu’il rejoint aussi une triste réalité et des statistiques qui sont sans appel.

En France, plus de 40 000 personnes disparaissent chaque année, environ 30 000 sont retrouvées, 10 000 ne le seront jamais... Au Japon, on dénombre plus de 100 000 disparitions volontaires par an sur leur archipel, et qu’ils appellent poétiquement « Évaporations ».

 

Je prends régulièrement le ferry entre Saint-Martin et Saint-Barth. Lors d’une traversée, un jeune couple américain était adossé à côté de moi, contre la balustrade du pont supérieur. Ils semblaient si heureux d’aller passer une journée d’excursion sur cette île tant fantasmée. La femme, une jolie blonde, avait mis une robe blanche assez sexy, un beau chapeau rose à larges bords et d’immenses lunettes de soleil. Une véritable starlette ! Le soir, à l’heure du départ du dernier bateau pour le trajet retour, celle-ci réapparut tout à coup complètement déboussolée,  hésitante à embarquer. Puis, elle s’était mise à paniquer ne voyant pas arriver son mari alors que les membres d’équipage l’avertissaient qu’ils allaient bientôt enlever la passerelle et partir sans elle.

Ce fut à cet instant que l’inspiration pour mon nouveau roman m’est venue : et s’il avait disparu...

J’avais trouvé l’idée originale, car pour ceux qui connaissent cet endroit paradisiaque, on ne s’attend pas du tout à ce type de drame sur une île si belle et si sécurisée. De plus, nous étions entourés d’eaux turquoise, le titre de mon roman a, de ce fait, été très vite choisi :

Disparitions En Eaux Turquoise, dont vous pouvez lire un extrait sur le site Amazon en cliquant ICI. 

Rassurez-vous, pour ce couple tout s’est bien terminé ! Le bateau est juste parti avec quelques minutes de retard... Et le mari a eu droit à quelques regards sombres de son épouse.

Pour mon thriller, je ne peux malheureusement vous en dire plus, au risque de trop dévoiler de l’intrigue.

 

boats-1838939.jpg

 

Je vous souhaite un très beau lundi de Pentecôte, sous le soleil, et pourquoi pas, entouré d'eaux turquoise...

Mais surtout, ne disparaissez pas !

 

Valérie Lieko

"The Indie Author" 

 



05/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres